Grands débats de l’environnement
Niveau : L/M
Semestre : S1
Dates des séances en 2024-2025 : 18/09 25/09 2/10 9/10 16/10 23/10 6/11 13/11 20/11 4/12 11/12 18/12
Salle : 18/09 U205, 25/09 conf 46 rue d’ulm, 2/10 Paul Langevin, 9/10 Évariste Galois, 16/10 et séances suivantes salle Marbo U205.
ECTS : 6
Responsable : Yaël Gagnepain (yael.gagnepain[a t]ens.psl.eu)
Type d’enseignement : CM/TD
Volume horaire : 24 h
Horaire : Mercredi 10h30-12h30
Modalités de contrôle des connaissances : Participation, assiduité, rédaction d’une note de synthèse et présentation orale
Inscription : Présence à la première séance requise
Descriptif :
Cet enseignement vise à introduire les étudiant-e-s à quelques uns des grands débats qui ont animé les humanités environnementales (histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie etc.) ces dernières décennies.
Les séances seront partagées entre des cours, assurés par l’enseignant, et des temps de travail collectif.
-
Les cours proposés cette année ont une orientation historique et sont les suivants :
(programme provisoire amené à être modifié au cours du semestre et des échanges avec les étudiant-e-s)
Cours 0 : Un état des lieux : histoire et description de quelques marqueurs des crises environnementales et climatiques
Problématisation du cours : Quels rôles donner aux humanités environnementales ?
Cours 1 : Introduction à l’histoire du climat (climatologie historique, petit âge glaciaire etc.)
Cours 2 : Quelques études sur les transitions énergétiques
Cours 3 : Débats autour du concept d’anthropocène
Cours 4 : Une histoire des pollutions
Cours 5 : L’offensive contre les communs
Cours 6 : Les politiques de conservation
-
Les temps de travail collectif, visent à la préparation, en groupe, par les étudiant-e-s, d’un cours sur un débat environnemental de leur choix sous le prisme des humanités environnementales.
Les cours préparés par les étudiant-e-s seront présentés à l’ensemble de la classe lors des dernières séances. L’enseignant accompagnera les étudiant-e-s dans le choix de leur sujet de travail et dans l’étude de la littérature scientifique nécessaire.
Proposition de débats à étudier : « Impérialisme et environnement », « La nature et le capital, nouvelles approches marxistes », « croissance, décroissance, post-croissance etc. »...