Projets 21-22

Podcast Dès Demain


DÈS DEMAIN : SAISON 2

La première saison du podcast de l’ENS a questionné la crise sanitaire à travers le regard de trois étudiant·e·s en médecine humanités. La saison 2 propose d’aller à la rencontre des acteurs de la recherche sur leurs terrains, autour des enjeux du climat et de l’anthropocène. 

Présentation de la saison 

Nous entrons dans une crise écologique sans précédent. Nous en entendons parler à répétition dans les médias sans vraiment en comprendre les causes et les conséquences. Partant de ce constat, quatre étudiants de l’École normale supérieure, accompagnés de la journaliste Natacha Triou, s’interrogent sur les fondements de la crise environnementale que traverse l’humanité. Partis à la rencontre de chercheurs, ils proposent aux auditeurs de cette deuxième saison du podcast Dès Demain de démêler des notions scientifiques clés et de découvrir des leviers d’action potentiels. Mieux comprendre pour agir dès demain, en voici l’objectif.

 

Etudiants 

Blaz Istenic Urh (Sciences 2020, département d’études cognitives), Inès Delpuech (Lettres 2019, département géographie et territoires), Robin Weissmann Farbos (Sciences 2020, département de biologie) et Emma Doury (Sciences 2021, département de géosciences).

 

Quelques mots de présentation

Emma Doury :  "Je suis en troisième année de licence de géosciences à l’ENS. Je suis passionnée par la climatologie et particulièrement par les rétroactions des nuages dans le changement climatique. J’ai pour projet de devenir climatologue. J’aime beaucoup les podcasts, j’en écoute au moins un par jour. C’est pourquoi lorsque j’ai entendu parler de la saison 2 de Dès Demain, le projet m’a tout de suite plu. J’ai adoré travailler sur le podcast, que ce soit sur la rédaction des épisodes, la recherche d’informations, les enregistrements avec les invités,... C’était également très enrichissant de pouvoir travailler avec Natacha Triou et de bénéficier de son expérience à la radio."

Inès Delpuech : "La question environnementale a depuis longtemps fait partie de mon champ de réflexion ce qui m’a poussée à choisir la Géographie comme discipline principale à l’ENS. J’ai 22 ans et je pense que c’est l’âge où se fait sentir un besoin d’action. Comment vivre dans un monde en proie à la raréfaction des ressources, à la montée des températures, à des migrations climatiques de plus en plus nombreuses ? Ce sont autant de questions que le podcast « Dès Demain » m’a donné la chance de poser à des chercheurs-spécialistes. Cette expérience m’a nourrie d’une multitude d’idées d’actions, donnant tort à ma tendance au défaitisme. Ces actions, j’aimerais les mener dans les régions du Maghreb et du Moyen-Orient, très exposées au changement environnemental, et sur lesquelles je me spécialise."

Mission

Concevoir l’architecture de la saison 2 : tonalité de la série, format des épisodes, sujets et invités, ...
Écrire les épisodes en collaboration avec l’aide d’un·e journaliste spécialisé·e
Assurer des captations sonores et l’enregistrement des épisodes avec l’appui des équipes de production
Participer à la valorisation de la série

Septembre : cadrage du projet avec les équipes impliquées
Octobre - Novembre : écriture et construction des épisodes
Novembre - Décembre : captation des séquences sonores et enregistrement studio
À partir de janvier : diffusion de la saison 2

Contact

CERES

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique
Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

Plan