Les prévisions saisonnières entre science et société

Les prévisions saisonnières entre science et société


Indications temporaires sur le cours 

Niveau : M1/M2

Semestre : S1 

Salle : E314

ECTS : 

Responsable : Alessandra Giannini

Type d’enseignement : cours/TD

Volume horaire : 30h

Horaire : vendredi, deux ou trois heures (entre 14 et 17h), une semaine sur deux en alternance avec le séminaire « changement climatique » 

Séances : 10/09 (2h) ; 17/09 ; 8/10 ; 22/10 ; 5/11 ; 19/11 ; 3/12 (2h) ; 10/12 ; 17/12 (2h) ; 7/01 (2h) ; 14/01 (3h) ; 21/01 (2h)

Pré-requis : Physique du climat [L3 de Hervé Le Treut, ou autre cours en sciences du climat, en dynamique des fluides, etc.]

Modalités de contrôle des connaissances : rédaction d’un article de 1 000 mots, sur un cas d’étude d’application de la prévision climatique, ciblant soit une région géographique, soit un secteur [de l’économie, la société, etc.] où la prévision est exploitée.

Mots clés : El Niño, prévision climatique, vulnérabilité, local knowledge, probabilité, incertitude.

La prévision saisonnière est-elle un outil de décision utile ? Développée à la fin des années 1990 suite à la prévision d’un événement El Niño réussie à Cane et Zebiak en 1986, elle constitue le noyau des « services climat » mandatés par l’Organisation Météorologique Mondiale. Au fil de 5 séances, nous alternerons l’exploration des bases scientifiques de la prévisibilité et des prévisions et de leur contexte socio-économique. Chaque séance de 3 heures comprendra une présentation de synthèse couvrant nos connaissances à propos des éléments énumérés ci-dessous et une discussion à partir de la lecture d’articles scientifiques. [Is seasonal climate prediction a useful decision tool ? Developed at the end of the 1990s, following the successful prediction of an El Niño event made by Cane and Zebiak in 1986, seasonal climate prediction is at the core of the World Meteorological Organization’s concept of “climate services”. In 5 meetings, we will alternate the exploration of the scientific basis of predictability and prediction and its socio-economic context. Each 3-hour meeting will include a presentation synthesizing knowledge and concepts on the topics listed below and a discussion based on assigned readings from the scientific literature.]

Plan du cours

- variabilité et prévisibilité du climat [le phénomène El Niño-Southern Oscillation]

- connaissances locales et vulnérabilité

- développement historique et exploitation des prévisions saisonnières [application de la modélisation du climat, méthodes statistiques de validations des prévisions, etc., développement des « services climat »]

- impact des prévisions saisonnières [valeur, utilité, décisions, incertitude]

- état des lieux [avec une discussion finale et les présentations des étudiants]

Contact

CERES

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique
Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

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