Frédéric Keck

Frédéric Keck


Frédéric Keck est directeur de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale (CNRS-Collège de France-EHESS). Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et d’anthropologie à l’Université de Berkeley, il a fait des recherches sur l’histoire de l’anthropologie et sur les questions biopolitiques contemporaines posées par la grippe aviaire. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2012 et dirigé le département de la recherche du musée du quai Branly entre 2014 et 2018.

 Il a publié Claude Lévi-Strauss, une introduction (Pocket-La découverte, 2005), Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie (CNRS Editions, 2008) Un monde grippé (Flammarion, 2010), (en co-direction avec N. Vialles) Des hommes malades des animaux, L’Herne, 2012, (en co-direction avec A. Kelly et C. Lynteris) Anthropology of epidemics, (Routledge. 2019), Valeurs et matérialités, (Presses de l’ENS-musée du quai Branly, 2019), Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Zones sensibles, 2020) et (en co-direction avec A. Morvan) Chauves-souris. Rencontres aux fontières entre les espèces, CNRS Editions, 2021.

  A l’ENS Frédéric Keck occupe la chaire d’anthropologie européenne (2021) et organise à le séminaire d’anthropologie européenne des relations entre humains et animaux. 

Programme : https://www.ens.psl.eu/agenda/seminaire-d-anthropologie-europeenne-des-relations-entre-humains-et-animaux/2022-01 

Contact

CERES

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique
Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

Plan