UE COP-ENS

2019 - COP 25 à Madrid : Podcast TelesCOP (2/3)


Pour les épisodes de TelesCOP "Analyses thématiques", chaque étudiant.e a exploré de manière approfondie une thématique qui lui tenait à coeur. Ils en font d’abord une présentation générale :

Salomé commence avec la place et le rôle des non-humains à la COP :

Célia continue avec les enjeux liés au genre :

(Pour approfondir ce point, n’hésitez pas à consulter ici le premier JAC Talk sur climat et genre, animé par Salomé et Célia)

Basile s’est quant à lui intéressé aux questions d’éducation et de sensibilisation (avec une partie sur les aspects formels et une autre sur les aspects plus informels) :

Tandis que Clément s’est penché sur l’épineux problème de l’article 6 de l’Accord de Paris (2015), dont les modalités d’application étaient toujours débattues à Madrid :

Tout en restant intéressé à l’Océan et à la cryosphère :

Et que Fabienne a analysé le renforcement des questions agricoles dans les négociations :

Quant à lui, Léonard a suivi de près l’action des peuples autochtones à la COP :

Robin clôture ce deuxième volet de TelesCOP en évoquant la place de la géoingénierie et des common metrics à la COP. Il revient également sur les pratiques de "fabrique de la lenteur" mises en oeuvre par certains pays

Suite et fin de TelesCOP ici !

Contact

■ CERES
École normale supérieure
24 rue Lhomond
75005 Paris
Locaux : E045 et E050

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Magali Reghezza, Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique
Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

Plan